Afin d’attirer les investisseurs étrangers, certains districts de Shanghai (Changning et Yangpu Districts) ont mis en place le « business startup visa » (创业签证).

Ce nouveau visa mis à l’essai depuis mai 2018 a une durée de validité d’un an mais peut faire l’objet d’une prolongation d’un an dès lors que l’entrepreneur étranger est en mesure de démontrer la création d’une société.

Alternativement, une fois que la société sera établie, ce visa pourra être transféré en permis de travail. Les personnes éligibles pour l’obtention de ce « business startup visa» sont les suivantes:

-Les étudiants étrangers souhaitant innover et créer une société à Shanghai et les diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en Chine ;

-Les étrangers ayant pour projet d’investir à Shanghai ou d’innover dans les affaires ;

-Les diplômés étrangers issus des meilleures universités chinoises ou universités de renommée mondiale, diplômés depuis moins de deux ans, et ayant apporté une contribution notable en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à Shanghai.

Ce « business startup visa » s’inscrit dans une politique préférentielle en matière de visas et de cartes vertes. La municipalité de Shanghai n’est pas la seule à promouvoir l’insertion des talents étrangers puisque la ville de Pékin et la province du Yunnan ont également mis en place des politiques similaires.

Author
Matthieu Bonnici

Avocat

Contactez nous

Message

Abonnez-vous à notre Newsletter

Notre newsletter est le meilleur moyen de rester en contact avec l'actualité juridique chinoise