En octobre dernier, les studios Marvel ont réuni à Atlanta 79 acteurs et cinéastes de leur univers cinématique pour fêter leur 10ème anniversaire, depuis le premier épisode de la saga Iron Man.

Les acteurs furent mis à l’honneur et réunis pour une « photo de classe » exceptionnelle autour de l’acteur Robert Downey Jr.

« Je suis au beau milieu », expliquait celui qui a fait de Tony Stark – alias Iron man – une star du cinéma. « Je regarde autour de moi et je me dis « N’importe qui ici pourrait être au beau milieu. »

Aurait-il été pris au mot ?

Récemment, Disney a reproduit la célébration au Shanghai Disney Resort afin de promouvoir Avengers : Infinity Wars avant sa diffusion en Chine. Accompagné de Mark Ruffalo, Tom Holland et Tom Hiddleston (qui jouent respectivement les rôles de Hulk, Spiderman et Loki), Robert Downey Jr. a dû céder sa position centrale au profit de célébrités locales sans lien avec l’univers Marvel.

Au grand désespoir des fans de Marvel, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Tom Holland et Tom Hiddleston ont dû patiemment assister aux numéros de danse ou de chants de quelques stars locales venues promouvoir leur dernier album ou spectacle, avant d’être invités à se mettre de côté par l’ancienne présentatrice de CCTV qui animait la soirée.

Sur la photo finale, la place centrale fut ainsi occupée par le chanteur hongkongais Eason Chan, tandis que les Avengers furent poussés aux extrémités.

Qualifiées par Southern Metropolis Daily de « plus gros bide de l’histoire », les festivités ont provoqué la colère des fans Chinois qui ont rapidement rendu viral le hashtag  “Marvel China promo team apology”.

Espérant mettre un terme à la polémique, Disney a aussitôt présenté ses excuses et juré, mais un peu tard, que l’on ne l’y reprendrait plus à mélanger les genres…

Author
Matthieu Bonnici

Avocat

Contactez nous

Message

Abonnez-vous à notre Newsletter

Notre newsletter est le meilleur moyen de rester en contact avec l'actualité juridique chinoise