Véritable mine d’or en Chine, le marché de la Cosmétique ne connaît pas la crise. Femmes mûres, Génération Z, Millennials, jeunes hommes, les Chinois utilisent de plus en plus de produits cosmétiques et ajoutent toujours plus d’étapes dans leur routine quotidienne de soins de la peau : démaquillant, masque et crème de protection solaire, tonique, crème pour les yeux, sérum etc.

Grâce à leur double fonction – beauté et pharmacie – les « produits Cosméceutiques » ont su surfer sur la vague et devenir incontournables pour des consommateurs recherchant toujours davantage de produits offrant des vertus internes.

Après des produits multifonctionnels comme les BB Creams, ou CC Creams, des traitements de la peau, des éclaircissements de la peau, ou des traitements de l’acné, sont apparus de nouveaux produits plus audacieux mettant en avant, par exemple, les vertus revitalisantes du placenta de mouton, ou de l’hormone de croissance épidermique (EGF epidermal growth factor) des nourrissons.

D’un tweet*, la star américaine Kate Beckinsale a même rendu populaire il y a quelques mois le masque de beauté à base de cellules souches tirées du prépuce de bébés coréens circoncis…

Bref, l’imagination des fabricants de cosmétiques – ou des spécialistes du marketing – ne semble pas avoir de limites.

Craignant que les consommateurs croient à tort que les produits Cosméceutiques ont subi les mêmes tests de qualité que les produits pharmaceutiques, l’Administration National des Produits Pharmaceutiques a réactivé une loi datant de 1999 et leur interdit désormais l’usage des termes « médical » ou « soins médicaux »

Qu’à cela ne tienne, certains fabricants ont immédiatement procédé à un simple petit lifting marketing et leurs nouvelles crèmes ont été lancées sur le marché avec comme nouvelle accroche « Cosmétiques actives »…

*“after a long flight I do like to be covered in a mask of liquefied cloned foreskins – frankly who doesn’t?”

Author
Matthieu Bonnici

Avocat

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