Source de stress pour près de 90% des parents chinois, les devoirs sont au cœur de toutes les disputes familiales, tant la pression et l’obligation de réussir semblent être fortes. Souhaitant d’une part qu’ils aient davantage de temps libre pour jouer et s’amuser, les parents craignent en même temps que leurs enfants prennent du retard et échouent à entrer dans les meilleures universités. Si bien que les écoles subissent une forte pression les poussant à toujours donner plus de devoirs.

Les autorités chinoises ont bien essayé de limiter le nombre d’heures de devoirs, mais les écoles ont jusque-là trouvé des moyens de contourner les nouvelles directives.

Avec 2,87 heures en moyenne par jour, les écoliers chinois détiennent donc le record mondial de devoirs à la maison. Consistant essentiellement à recopier de longues pages d‘écriture, afin de mémoriser toujours plus de caractères, ces devoirs sont réputés pour être monotones, ennuyeux et, hélas, très prenants.

Qu’à cela ne tienne. Bien décidée à contourner le système, à défaut de le changer, une jeune collégienne originaire de Harbin a eu l’idée d’utiliser ses étrennes du Nouvel an pour acquérir sur Taobao un « robot d’écriture ». Livré juste à temps pour les vacances le robot a ainsi noirci, en 2 jours, des dizaines de pages d’écritures qui lui auraient normalement pris un mois à finir. Trop rapide, trop parfait. L’ingénieuse collégienne a été démasquée et le fameux robot a été détruit par des parents furibonds, lui prédisant enfer et damnation.

Rapportée dans Qianjiang Evening News, l’histoire aurait pu s’arrêter là si elle n’avait pas été vue et commentée par plus de 24 millions d’internautes sur Sina Weibo.

Nombreux furent les commentaires de sympathie à l’égard de le jeune fille. Si tous s’accordent pour dénoncer le côté rébarbatif des devoirs d’écriture et insistent sur la nécessité de se reposer pendant les vacances, de nombreux parents ont admis qu’ils faisaient souvent eux-mêmes les devoirs de leurs enfants…

Morale de l’histoire, tous les « robots d’écriture » en vente sur Taobao se sont aussitôt retrouvés en rupture de stock.

Author
Matthieu Bonnici

Avocat

Contactez nous

Message

Abonnez-vous à notre Newsletter

Notre newsletter est le meilleur moyen de rester en contact avec l'actualité juridique chinoise